mercredi 4 janvier 2012

Différents guidages pour véhicule automatique [Réalité]

Pensons-nous vivre dans un monde automatique ?

Avec le robot humanoïde ASIMO de Honda, on pense que l'avenir de la robotique passe par ce type de technologie.







Bien avant lui, les robots avaient déjà envahi nos environnements : L'industrie depuis longtemps sous différentes formes comme montrées ici.










1- Dans notre vie quotidienne, des Villes comme Rouen, ont mis en place des bus à guidage optique :




.

Le bus suit un tracé blanc imprimé au sol. Ce système a été placé aux abords des stations pour que le bus s'aligne automatiquement le long de la plate-forme voyageur. Le conducteur garde le contrôle de sa vitesse et active ou désactive le guidage automatique. C'est très impressionnant de voir le bus suivre le lignage. Sur la première vidéo, le bus n'est pas en phase avec le lignage, 50cm de décalage. Pourtant la système de guidage va opérer une correction assez dynamique pour remettre le bus sur sa trajectoire automatisée. On ressent une petite embardée !



2- Le monde maritime terrestre comme dans le port de Rotterdam qui a mis en place des remorques automatiques à conteneur :









Cliquer sur l'image et démarrer le reportage
de TF1 "Portrait d'un géant"






Cet exemple portuaire est remarquable. Sur Google Earth, on voit bien les traces des remorques sur le terre-plein. Ce n'est pas anarchique. Dans la salle des opérations, la gestion du trafic doit être sympa à regarder ! Les remorques sont équipés de récepteurs qui lisent des balises codées dans le sol. Le parcours de chaque remorque est programmé d'un point à un autre.




3- Le monde de l'agriculture s'y est mis à travers le guidage des tracteurs par GPS :

Le tracteur reçoit un signal GPS triangulé (affiné). Le paysan programme depuis sa cabine, le champs à labourer. Un parcours est élaboré pour optimiser sa trajectoire. Tout est plus régulier comme ceci :


Anecdote supplémentaire sur une agriculture électronique impressionnante :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire