C'est un parc automobile certainement un peu comme les autres mais néanmoins tout à fait extraordinaire. D'abord le hall en lui-même tout en métal et de verre construit pour l'exposition universelle de 1897, un régal architectural dans un ensemble quasi pharonique.
Vraiment, Brussels est à creuser, il y a un parcours EXTRAORDINAIRE autour du Modernisme et l'Art Nouveau avec Horta en tête.Je ferais un billet sur cet aspect. En parlant de creuser, il faut ABSOLUMENT visiter une merveille archéologique, les fouilles du palais du Coudenberg : A un moment dans la promenade souterraine, il y a une tranche géologique avec au milieu un filet noir, c'est la cendre de l'incendie du Palais en 1731. Une partie du palais s'est affaissée, toute condensée dans cette tranche de quelques mètres de hauteur. Je n'ai pas de photo. J'en recherche une, c'est tout à fait fabuleux. C'est aussi sans compter les pavages retrouvés ainsi que de la vaisselle (mise en peinture dans l'art flamand).
Revenons à AutoWorld car l'heure est grave. Bon d'accord, ma photo n'est pas terrible.
Il faut lire : "PEUGEOT DE 1941"
Le texte du dessous : Type VLV (Voiture Légère de Ville)
Voiturette électrique construite en France pendant l'occupation pour compenser le manque
de carburant. Vitesse : 30km/h. Elle a une autonomie de 80km.
Voilà la messe est dite. Il y a 70 ans, nous fabriquions en France des voitures électriques.
...........................
........................
.....................
C'est un peu pour le photovoltaïque (photoélectricité) qui a été découverte il y a 1 siècle.
- Depuis 100 ans, il n'y pas eu beaucoup de progrès sur le photovoltaïque (J'y reviendrais).
- Nous polluons avec l'essence et le gazole alors qu'il y a 70 ans, l'industrie automobile était capable de faire dans le développement durable. Les raisons de cet arrêt à la fin de la 2nde guerre ?..........
Ici l'histoire des voitures électriques, avec les premières PEUGEOT de 1892 (pas 1992...), soit 49 ans avant 1941.......... Pfffffffffffffffffff. C'est à n'y rien comprendre. Et dire que les constructeurs d'aujourd'hui ont du mal avec cette technologie : l'autonomie est mauvaise, ça coûte trop cher, ça va pas vite, que ceci et que cela.... Le moteur à explosion avec son pot d'échappement a encore de beaux jours devant lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire